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Qt4 et C++ - Programmation d'interfaces GUI

Pourquoi Qt ? Pourquoi des programmeurs comme nous en viennent-ils à choisir Qt ?
Bien entendu, les réponses sont évidentes : la compatibilité de Qt, les nombreuses fonc-
tionnalités, les performances du C++, la disponibilité du code source, la documentation,
le support technique de grande qualité et tous les autres éléments mentionnés dans les
documents marketing de Trolltech. Pour finir, voici l’aspect le plus important : Qt
rencontre un tel succès, parce que les programmeurs l’apprécient.
Pourquoi des programmeurs vont-ils apprécier une technologie et pas une autre ? Je
pense personnellement que les ingénieurs logiciel aiment une technologie qui semble
bonne, mais n’apprécient pas celles qui ne le sont pas. "Bonne" dans ce cas peut avoir
diverses significations. Dans l’édition Qt 3 du livre, j’ai évoqué le système téléphonique
de Trolltech comme étant un exemple particulièrement bon d’une technologie particu-
lièrement mauvaise. Le système téléphonique n’était pas bon, parce qu’il nous obligeait
à effectuer des tâches apparemment aléatoires qui dépendaient d’un contexte également
aléatoire. Le hasard n’est pas une bonne chose. La répétition et la redondance sont
d’autres aspects qui ne sont pas bons non plus. Les bons programmeurs sont fainéants.
Ce que nous aimons dans l’informatique par rapport au jardinage par exemple, c’est que
nous ne sommes pas contraints de faire continuellement les mêmes choses.
Laissez-moi approfondir sur ce point à l’aide d’un exemple issu du monde réel : les
notes de frais. En général, ces notes de frais se présentent sous forme de tableurs
complexes ; vous les remplissez et vous recevez votre argent en retour. Technologie
simple me direz-vous. De plus, vu l’incitation pécuniaire, cela devrait constituer une
tâche aisée pour un ingénieur expérimenté.
Toutefois, la réalité est bien différente. Alors que personne d’autre dans l’entreprise ne
semble avoir de soucis pour remplir ces formulaires, les ingénieurs en ont. Et pour en
avoir discuté avec des salariés d’autres entreprises, cela paraît être un comportement
commun. Nous repoussons le remboursement jusqu’au dernier moment, et il arrive
même parfois que nous l’oublions. Pourquoi ? Au vu de notre formulaire, c’est une
procédure standard simple. La personne doit rassembler les reçus, les numéroter et insérer
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